jeudi 22 septembre 2011

Toutes les Américaines en parlent : Empowered skin – Part 2 Le SECRET enfin dévoilé !


Empowered skin ? Whhhhhhaaaatttt ??




Deux mots .. auxquels nos voisines outre-atlantique vouent un culte …

Empowered skin , c'est une peau tellement parfaite, que l'on peut se passer totalement de Make-up.
Le grain de peau finement serré, les pores invisibles, le teint éclatant et lumineux, la peau lisse et extrêmement régulière ..
Wouai vous allez me dire qu'on cours toutes après ..
voilà comment je suis passée d'un peau mixte à imperfections ( Acné inflammatoire, hormonale , micro kystes) , à une peau  « presque » parfaite !
Sans exagérer , plus d'imperfections, une peau lisse et rebondie, un teint L-U-M-I-N-E-U-X ( je n'ai jamais vu mon teint si éclatant sérieusement), plus aucunes taches laissé par mes vilains boutons.

Et comment j'ai fait ?? j'ai consulté les plus grands dermatologues parisiens, des endocrinologues, des nutritionnistes reconnus, rencontré des maquilleurs professionnels, vu bon nombre de tutoriels made in US, parcouru la blogosphère ( sac a dos sur l'épaule , huhuhu !) ...
Aujourd'hui j'ai ENFIN une belle peau !!! Celle que je désespérais d'avoir ..

pour vous j'ai synthétisé toutes les informations qu'on m'a donné ou que j'ai trouvé, toutes les infos pour atteindre : The Empowered Skin !!!


Voici donc comme promis la suite de mon premier billet !


3° tu pars en croisade contre l'alcool et le café






Outre les effets immédiats sur la perception, la capacité de réaction, et le comportement, l'alcool à plus long terme et/ou en plus grande quantité peut gravement altérer l'organisme.
Le foie, le pancréas et le cœur sont souvent les premiers touchés.

Une consommation chronique d'alcool peut aussi modifier les cheveux, la pilosité, les ongles et peut atteindre la peau et les vaisseaux.
L'alcool empêche également l'assimilation des vitamines A,B et C. (cf billet précèdent)

La peau ainsi que les cheveux deviennent plus secs et se déshydratent rapidement.

Rappelons que la déshydratation est la première étape du vieillissement cutané.
La peau étant déshydratée, la barrière cutanée ne joue plus son rôle de protection , elle est alors plus sensible aux agressions cutanées

L'alcool est responsable de modifications vasculaires: il dilate les vaisseaux sanguins.
De fines dilatations d'un groupe de capillaires sanguins peuvent apparaître, se traduisant par une rougeur faciale.

Certaines affections dermatologiques sont provoquées par l'ingestion d'alcool, comme l'acné ..
Boire peut aussi avoir pour conséquence d'aggraver les phénomènes inflammatoires, pouvant ainsi provoquer un psoriasis.

Un verre de temps en temps ne pose pas de problème , comme toujours ce sont les excès qui ne sont jamais bons et à la longue c'est votre peau qui va trinquer !




What else ??


Les peaux sèches et sensibles devraient se méfier du café !
En effet le café est un puissant diurétique, qui peut entrainer la déshydratation et le dessèchement de le peau.

Selon une synthèse d'études, on peut tout de même boire jusqu'à 4 tasses de café par jour sans effet diurétique.

La solution belle peau : pas la peine de bannir totalement le café.
Mais par contre pour les accros du café, pour chaque tasse, on boit aussi 2 grands verres d'eau après.

Évidemment, il faut tenir compte des autres sources de caféine consommées durant la journée:
le chocolat, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergétiques et la crème glacée au café, qui en contient en plus faibles quantités.



4° C'est fini , tu écrases ta clope




Fumer tue …
ça tout le monde le sait et pourtant ..

Dans une moindre mesure: nicotine ne rime pas avec bonne mine...

Peau sèche, rides plus marquées , perte d'élasticité de la peau.. Le tabac active le vieillissement, presque autant que le soleil.

Le tabac a un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins, il y a donc moins d'oxygène qui arrivent au niveau des cellules.. Moins oxygénées, la peau est plus fragile, les rides arrivent prématurément
De plus, en stimulant certaines enzymes de la peau, le tabac favorise la destruction du collagène et inhibe la formation de nouveau collagène.
Selon certaines études la nicotine, en diminuant le taux d'oestrogenes, pourrait favoriser le vieillissement par carence hormonale.

S'il est le plus spectaculaire, le vieillissement de la peau n'est pas le seul effet du tabac. Les fumeurs peuvent présenter une couperose, de l'eczéma et du psoriasis ainsi que des affections des glandes sébacées comme l'acné tardive, les kystes épidermiques et ses cicatrices, et oui « les fumeuses cicatrisent moins bien » ,
Le tabac a également des effets délétères sur la cicatrisation, entrainant une vasoconstriction, une augmentation de l'adhésivité plaquettaire et une diminution du transport d'oxygène dans les tissus.
La cicatrisation est donc plus lente, et il y a de forts risques qu'elle soit de mauvaise qualité ( marques, taches ..)
Par exemple en Hollande , les chirurgiens plasticiens demandent un mois à un an de sevrage tabagique avant de pratiquer un lifting... Risque de surinfection, de désunion des sutures...

Le tabagisme est responsable d'une accentuation du vieillissement entrainant des modifications du visage qui s'ajoutent à celles induites par les UV.
Tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas ! le tabac et le soleil agissent ensemble.. Donc on va éviter de fumer sa clope sur sa serviette de plage à midi hein !

Comme le soleil , le tabac favorise la prolifération des radicaux libres, ces petites bombes oxydent les cellules de la peau et les tissus qui les entourent.

Selon le Dr Jean Vuillet, vice président de la société française de dermatologie, 10 ans de tabac suffisent pour que la peau se ride. Sont concernés en premier: le pourtour de la bouche et des yeux, les joues.
Le visage maigrit, les pommettes saillent et la peau, pâle, prend un aspect jaunâtre ou grisâtre et se dessèche.

Il existe aussi des modifications des phanères – cheveux cassants, ternes, prématurément gris, ongles jaunes-

Pour couronner le tout .. la clope freine les effets de tes crèmes de soin !
Alors là il va falloir que tu m'expliques l'intérêt de dépenser une fortune en produits cosmétiques pour prendre soin de ta peau, si tu crames tes Camel à longueur de journée ?
Sérieux arrête tout ! Fumer ça coute cher et ca sert a rien mais alors se ruiner en cosmeto pour avoir une belle peau et fumer … Non !

voilà une bonne motivation pour tenir ta résolution du nouvel an , car là l'éclat de ta peau part en fumée !!

 

° l'hygiène :

C'est souvent là que le bas blesse..
Même pour moi qui suis une flippée de la bébête bactérie et de ses copains germes …

Évidement on se lave bien les mains avant de tremper les doigts dans son pot de crème et de l'étaler sur son beaaauuu minois. Alternative : tu utilises la spatule fournie !




Dans le cas contraire ton pot de crème hors de prix deviendra LE repère à microbes et germes le plus couru de ta salle de bain ..
Et tout ca finira où ?? Ba sur ta peau !
Et après on se demande pourquoi cette super crème est comédogene ??
Ba c'est p'être pas la crème à la base , mais ce que tu en as fait !

Et on referme bien ses cosmétiques !

Ah au fait , les cosmétiques c'est comme ta bouteille de lait .. Ca ce périme AUSSI !
Donc je te vois venir avec ta super crème retrouvée au fin fond d'un placard si poussiereux que même toi tu avais oublié qu'il était dans ton appart !
Poooooooseees ça tout de suuuiiiiitttteeee à terre , et tu t'eloignnnnnneeesss !!!
Ton super truc là , tu vas me le déplacer de ton fameux placard jusqu'à .. ta poubelle ok ?!
Tu te vois manger un yaourt perimé depuis plus de 2 ans ??

Chaque cosmétiques portent un petit logo … Un pot ouvert avec un chiffre suivi d'un M majuscule par exemple ici 12M


Ca ne veut pas dire que ta crème a été produite à 12 millions d'exemplaire , non ca on s'en fout , ça veut dire qu'une fois ouverte ta crème (ou tout autre produit cosmétiques hein !) se périme dans les 6 mois ..
Au delà de cette date, les propriétés et les effets de ta crème diminuent et surtout elle peut être abimée voir contaminée par des germes ou bactéries, et peut provoquer démangeaisons et réactions cutanées.
Donc le mieux c'est de noter sur ta crème à quelle date tu l'as ouverte.. donc muni toi d' un autocollant et d'un marqueur !

Et si jamais tu as dépassé la date , utilise ta crème sur tes mains et tes pieds ! C'est toujours mieux de recycler plutôt que de tout jeter !

Ah et si jamais il n'y a pas ce logo sur tes produits .. Et bien la c'est grave ! Cela veut dire que tu es l'heureuse propriétaire d'un dinosaure cosmétique qui a au minimum .. 6 ans …
( et oui … le logo est une obligation depuis mars 2005) Donc ba là .. Au panier ! (où sur tes pieds !)

Remarque: Tous les produits cosmétiques sont soumis à cette loi .. Maquillages, crèmes, soins, gel douche, shampoing, déo...

Donc tu auras compris qu'il est inutile d'économiser éternellement ta crème fétiche .. de l'utiliser qu' occasionnellement par peur d'en manquer , car dans 12 mois (pour la plupart des cas ) tu lui diras au revoir !

C'est l'heure du tri !

MAIS on évite AUSSI de tripatouiller son visage dans la journée !




Wouai eeenn tu comprends je vérifie que je n'ai pas de boutons qui arrivent …
Ba NON tu vérifies rien du tout , tu poses tes mains ailleurs que sur ton front ou ton menton et tu arrêtes immédiatement de gratter tes croutes ou arracher tes p'tites peaux au bureau en bossant sur ton pc ( pour les mac c'est la même chose hein !)

Mais aussi les tripatouillages inconscients !!
Du genre : «t'ain il est bien long ce cours .. arrrffff – somnolant, en appui les poings sur les joues-
où « Mandieu umm steven est trop mignon eeuuiinn !! I m'fait totalement craquer eiiinnnn … - les deux mains sur chaques joues bavant devant le mec d'en face-





où (moins drôle j'admet) « Bordel, ca craint le boss m'a demandé de plancher sur le dossier stravdinski .. et je pige que dal .. - mains sur le front -

Dans le même genre ..
Tes pinceaux – notamment ceux pour le teint- ça se nettoie .. et ça se désinfecte toutes les semaines !
Je plante le décor : un beau bouton sur ton menton .. que tu n'as évidement pas résister à perçer .. ( je vais te frapper là !!!) .. Bien évidement pour cacher l'horreur tu dégaines ton correcteur de teint .. en prélève avec le bout de ton doigt que tu vas bien sur aller frotter sur ton bouton ..
Merde j'en ai pas mis assez … tu remets évidement le même doigt dans ton correcteur ( on est souvent super habile mais que d'un doigt pour ça ) pour en reprendre avant de retourner faire un tour sur ton buuuton suintant !!!
tu finis avec ta super terracotta appliquée au gros pinceau ..
AHEM … le désastre est « planqué » … Mouai mouai mouai …

Mais c'est pas grave , la semaine d'après tu utilises toujours ton pinceau pour appliquer ta poudre ..
Ba Je vois pas ou est le problème !!

En attendant ton pot de correcteur, ton pinceau et tout ce qui as touché ta peau est pleins de germes, bactéries..
Donc tu me désinfectes tout ça , à chaque utilisation en cas de poussée de bouton, sinon une fois par semaine fera l'affaire ..
Pour se faire : tu shampouines tes pinceaux à l'eau savonneuse et tu investit dans un pschit pschit qui purifie les pinceaux , MUFE , en fait un très bien ( la revue ne va pas tarder)
Et si tu veux planquer quoi que ce soit tu utilises pas le même doigt pour faire les aller retour entre ton correcteur et ton visage ! Et si c'est un correcteur pinceau .. T u prélèves sur ton doigt ! Tu vas pas poser l'applicateur sur ton bouton !

Évidemment on désinfecte et change ses éponges régulièrement !
Pour ça la machine à laver existe !Mais l'eau savonneuse fera aussi l'affaire !!

Ah aussi , pendant qu'on est dans ta salle de bain …
Tu utilises .. DEUX serviettes !
Une pour le corps et Une pour ton visage ! Tu te vois sécher ton visage avec la même chose qui t'essuies les pieds ?? Poooouuaaahh !
Et on la change très régulièrement !
L'alternative c'est d'utiliser des mouchoirs en papiers ( boite kleenex and co ) - pas cool pour l'environnement je sais .. M'engueler po ! Je vous propose juste une solution pour les flemmardes !

L'hygiène capillaire : point important , d'autant plus si tu as une mèche !
Avoir les cheveux propres ça aide à avoir une belle peau !
Les cheveux sont souvent en contact avec notre visage ( sauf si tu as une coupe à la garçonne of course) il est donc important qu'ils soient bien propres pour éviter de déposer sébum, poussières et autres joyeuseté sur ton beau visage !

Et on arrête de se frotter le visage avec une mèche de cheveux ...


Le point à ne pas négliger , qui a vraiment changé ma vie ( ou plutôt ma peau) :
changer sa taie d'oreiller très régulièrement !



Ton visage est en contact avec ton oreiller 7 heures sur 24 en moyenne il est donc important qu'il soit le plus propre possible , car tes cheveux sont eux aussi en contact avec la dite taie sans parler de tes boutons etc ..
On n'y pense pas souvent mais c'est primordial.


Si tu bosses dans un fast food, la tête en haut de la friteuse n'oublies pas de bien te laver le visage à la sortie du boulot !
J'ai pris l'exemple du fast food mais ce passage s'adresse a toute les personnes travaillant ou étant dans un environnement pollué, gras , poussiéreux...


On désinfecte son Iphone and co le plus souvent possible !
Tu n'as jamais fait attention que tes boutons se logent le plus souvent au niveau de la mâchoire/joue/ menton du coté ou tu poses ton mobile (hypersuper cracra )??
Et bien oui ton mobile c'est comme le clavier de ton pc .. un super nid à bactéries, germes, virus ..
Donc on désinfecte ! Il existe des lingettes spécialement conçues pour ça ! (c'est pas pour les chiens hein !)
Donc en plus de prévenir les gastros et autres grippes tu prend soin de ta peau !
Pour moi c'est THE point à ne pas négliger !






Voilà je coupe mon billet après ce point, la fin arrivera dans le prochain post dans lequel on abordera les derniers points essentiels pour un traitement durable de l'acné adulte ! ( Parole d'ex boutonneuse!)


N'hésitez pas à me poser vos questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai !


Si toi aussi tu as aimé mon billet , qu'il t'a fait sourire ou t'as simplement changé les idées à ta pause café , vote pour moi plizzz !
Tu as juste à cliquer sur le macaron ci-dessous !!
Love !!
Julia



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ton article est génial, plein plein de conseils super utiles et pourtant si logiques que j'aurai dû y penser moi-même. Merci beaucoup! J'attends avec hâte la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Callina ma jolie !
    Merci de ton comm'
    j'espère que tu apprécieras les prochains !
    J'attends ton avis !

    pleins de bisous !

    *Julia *

    RépondreSupprimer