lundi 19 septembre 2011

Toutes les Américaines en parlent : Empowered skin – Part 1 Le SECRET enfin dévoilé !


Empowered skin ? Whhhhhhaaaatttt ??









Deux mots .. auxquels nos voisines outre-atlantique vouent un culte …

Empowered skin , c'est une peau tellement parfaite, que l'on peut se passer totalement de Make-up.
Le grain de peau finement serré, les pores invisibles, le teint éclatant et lumineux, la peau lisse et extrêmement régulière ..
Wouai vous allez me dire qu'on cours toutes après ..
voilà comment je suis passée d'une peau mixte à imperfections ( Acné inflammatoire, hormonale , micro kystes) , à une peau  « presque » parfaite !
Sans exagérer , plus d'imperfections, une peau lisse et rebondie, un teint L-U-M-I-N-E-U-X ( je n'ai jamais vu mon teint si éclatant sérieusement), plus aucunes taches laissées par mes vilains boutons.

Et comment j'ai fait ?? j'ai consulté les plus grands dermatologues parisiens, des endocrinologues, des nutritionnistes reconnus, rencontré des maquilleurs professionnels, vu bon nombre de tutoriels made in US, parcouru la blogosphère ( sac a dos sur l'épaule , huhuhu !) ...
Aujourd'hui j'ai ENFIN une belle peau !!! Celle que je désespérais d'avoir ..

pour vous j'ai synthétisé toutes les informations qu'on m'a donné ou que j'ai trouvé, toutes les infos pour atteindre : The Empowered Skin !!!


1° -Tu hydrates ta peau avec de l'Eau !

L'eau est indispensable à la beauté de la peau.
Cette dernière contient à elle seule 1/5ème de l'eau présente dans notre organisme.
L'eau constitue environ 60% du poids du corps chez l'adulte.

Chaque jour, nous perdons de l'eau : de 2,2 à 2,6 litres que ce soit de façon visible ( urines, transpiration) ou invisible ( respiration) .

Le corps a donc besoin de renouveler l'eau qu'il contient.
Sans un apport suffisant d'eau, l'épiderme se dessèche et perd de son éclat et de son élasticité.

L'eau que nous buvons est la principale source pour maintenir notre équilibre hydrique.
Il est donc important de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour
( j'imagine déjà la tête des chameaux derrières leurs PC ! Hihihi )




Mais n'oubliez pas qu'il y a mille et une façons de consommer de l'eau :
les potages et autres soupes, les thés /tisanes/infusions, certains aliments ( pour info : la salade contient 92% d'eau)

Un p'tit conseil : Boire dès le réveil, comme les japonais …
être une adepte du layering , ca ui j'en suis , mais pensez vous que cela suffit à garder une belle peau?
Non si vous chercher a avoir le mythique grain de peau d'une japonaise , il serait temps de prendre en compte aussi leur hygiène de vie !
En Japonie , on ne mange pas, on ne boit pas comme en occident .. et ba wouai !! nous n'avons pas le même rythme de vie , les même habitudes , le même environnement …
( je reviendrai sur chaque points dans les rubriques suivantes )

Revenons à nos verres d'eau ..
Boire au saut du lit , à jeun est une pratique très répandue au Japon, dans la médecine traditionnelle asiatique, on recommande de commencer la journée en consommant un grand verre d'eau à température ambiante.
Pourquoi ? Cela permet de compenser les pertes hydriques liées à une nuit de jeûne, de remettre le système digestif en route tout en douceur, sans parler de l'élimination de toxines et déchets accumulés.
Il est important de boire également un grand verre d'eau au coucher pour éliminer les impuretés par l'urine et non par la peau.

Le p'tit plus :
( enfin petit mais NON négligeable , car c'est en partie grâce à cela que j'ai dit bye bye à mon acné )
Boire des tisanes !! au moins deux mugs par jour !

J'ai utilisé en alternance ou couplé : de la sauge, de l'ortie, de la bardane (racine), de la pensée sauvage ( plante et racine), du souci, de la réglisse , du romarin , du bouleau et du thym.
Frais ou séché , le tout dans une casserole d'eau et on porte à ébullition , j'en bois matin et soir … 

Et bien je peux vous assurer que ça marche !!! 

Toutes ces plantes ont des actions dépuratives, antiseptiques ou ont un effet « hormone like » ( œstrogène like). 

Alors je ne sais pas exactement qui de quoi a viré mon acné hormonal car j'ai tout commencé en même temps ( tout les points cités ci dessous) donc je ne peux pas dire que boire uniquement des tisanes en passant sur tout le reste vous permettra de faire disparaître votre acné hormonal !

La minute glam' du billet : observez vos urines !
Si tes urines sont couleurs pissenlit , c'est que là .. il y a un soucis !
La solution : BOIRE ! … De l'eau of course ! ....

Le positif : En plus de retrouver une belle peau , tu éviteras les constipations et les infections urinaires !



2° - T'es copines avec les carottes et les fraises !

Une bonne alimentation riche en vitamines, minéraux, protéines et bonnes graisses est la base d'une peau saine !
La peau n'est que le reflet de ce qui se passe à l'intérieur ! ( Hormones, problème de digestion .. )
Ta santé se voit déjà au travers de ta peau...




Voici quelques aliments qui vous veulent du bien :

Ta peau doit faire le plein de vitamines!
Nous sommes en permanence sous le feu de l'oxydation , entre la pollution et le stress, difficile d'y échapper.
Pour prévenir ses méfaits, il faut privilégier une alimentation riche en antioxydants naturels comme la vitamine C, la provitamines A et la vitamine E:

  • la vitamine C :
    Aide à la formation du collagène et améliore considérablement les peaux ternes en activant la micro circulation.
    On la trouve où ?? Dans les agrumes, les fraises, le cassis, le goyave et la papaye . On n'oublie pas nos amis les légumes, comme les choux, la tomate, la patate douce, les pommes de terre, les épinards, le poivron vert et le persil !
    Et oui si vous voulez être sûr d'avoir de la vitamine C à chaque repas , misez sur les herbes aromatiques pour agrémenter vos salades et compagnie !
  • La vitamine E :
    On la trouve où ?? Dans les avocats, l'huile de colza, les noix, noisettes, amandes..
  • La vitamine A :
    On la trouve où ?? Dans la patate douce, les pommes de terre...
  • Le Bêta carotène :
    Est indispensable à la peau jeune, il permet à l'organisme de fabriquer de la vitamine A, ce qui favorise le renouvellement cellulaire, et aide à protéger la peau des UV.
    C'est la vitamine bonne mine par excellence.
    Pour la trouver c'est simple : ne jurez plus que par la couleur !
    On le trouve où ?? Dans l'abricot, les agrumes, la mangue, la nectarine, la pêche, le melon , la papaye, mais aussi dans les carottes, les tomates, le potiron, les épinards, l'oseille, le brocoli, le poivron rouge, le chou et le pissenlit.
  • Les Polyphenols :
    Véritables chasseurs de radicaux libres
    On les trouve où ?? Dans les fruits rouges, la pomme, la mangue , le soja, l'oignon et le thé !

On n'oublie pas :

  • Les Omégas 3 :
    On les trouve où ?? Le saumon reste l'une des meilleures sources d'oméga 3, et en bonus il est également bourré de vitamines A, D, B12 et contient beaucoup de fer et de calcium !
    Les noix du Brésil, noisettes, noix de cajou, graines de lin … (non grillées et non salées évidemment!!) sont très riches en oméga 3, en huiles naturelles, vitamines , minéraux et anti oxydants.
  • Zinc :
    Mission production de collagène
    On le trouvent où ?? Dans la viande rouge, les fruits de mer, les champignons...

Pour résumer :
- On fonce sur les fruits et les légumes !
- On chouchoute notre nouvel allié : l'oignon cru riche en dérivés soufrés.
- On choisis les fruits et légumes les plus frais et les plus colorés possible ( si en plus c'est bio c'est top et pour nous, et pour l'environnement )
- On fait le plein chaque jour en oméga 3 , en utilisant par exemple de l'huile de colza, et 3 fois par semaine : harengs, maquereaux , sardines à l'huile d'olive, saumon, anchois s'invitent au menu ..
- Au goûter on zappe le Milkyway et le Nuts du distributeur du bureau et on se rabat sur une poignée de noix , noisettes, amandes ( ni grillées ni salées ! ) 


Attention : la dermo-nutrition n'agit pas en réparation mais en prévention!

En revanche :
- On se calme sur le sucre !
Depuis quelques années des chercheurs ont commencé à établir un lien entre une alimentation riche en produits raffinés et l'acné.
Les produits raffinés ont un index glycémique élevé, c'est à dire qu'ils font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang , ce qui accroit la production d'insuline.
Ce taux élevé d'insuline entraine une cascade de réactions qui ont des conséquences hormonales , contribuant à l'apparition de l'acné :
Augmentation de l''insuline → augmentation des androgènes circulants, production d'IGF-1, réduction de l'activité des récepteurs nucléaires des retinoides → ACNE HORMONALE

- On se calme sur les produits laitiers :
Chez certaines personnes les produits laitiers provoquent des poussées d'acné, on essai donc de réduire notre consommation, et en fonction des résultats on s'adapte ..


Je voudrais juste faire un petit aparté :

Revenons à nos keupines asiat' qui ont pour la plupart une très jolie peau ..
Oui leur rituel soin est une des clés de leurs peau parfaite mais regardons en peu plus loin .. LEURS ALIMENTATION...

Pour exemple nous prendrons le plus célèbre régime alimentaire Japonais, le régime Okinawa :

Okinawa est une petite ile japonaise qui fait de plus en plus parler d'elle.
Et pour cause : elle détient le record mondial de longévité, avec près de 3 fois plus de centenaire qu'en France!

Surpoids, cancers, ostéoporose, attaques cérébrales, maladies cardiaques : toutes ces maladies qui déciment nos populations occidentales sont beaucoup moins fréquentes sur cette ile de 1,27 millions d'habitants, située dans l'archipel des Ryukyu , entre le japon et Taïwan.

Ce régime correspond donc à des conseils diététiques ayant pour objectif d'atteindre un bon équilibre nutritionnel, qui permettrait au maximum de prévenir la survenue de pathologie métaboliques, cardio-vasculaires...

Leurs santé et leurs longévité ne découlent pas d'un patrimoine génétique spécifique , mais bien d'un style de vie sain , et une alimentation saine .

En bref, les 10 principes de l'alimentation d'Okinawa:

  • le « HARA HACHI BU » d'Okinawa , c'est ne jamais manger plus que sa faim , mais plutôt un peu moins . On ne se gave pas comme des oies !
  • Consommer des aliments peu caloriques mais riches en vitamines et minéraux
  • Du poisson 3 fois par semaine
  • Peu d'autres produits d'origine animale (viande, produits laitiers)
  • 7 portions de fruits / légumes frais pas jour
  • 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour + 2 plats à base de soja
  • Beaucoup d'épices, d'herbes, et d'algues
  • Très peu d'alcool
  • Peu de sucre et de sel
  • Boire beaucoup d'eau et de thé

En conclusion : tout l'inverse de notre alimentation occidentale ..

Les études montrent entre autre que :
  • les eskimos ont maintenant de l'acné, alors qu'il n'en avaient pas avant de passer à un mode de vie occidental , et on a remarqué le même changement chez des sujets migrants de la campagne à la ville
  • En 2002, l'équipe du Pr. Cordain fait une découverte capitale: elle n'a trouvé aucun symptôme d'acné chez deux tribus primitives qui ont conservé une alimentation très proche de celle de leurs ancêtres. Les Papous de nouvelle guinée et les chasseurs-cueilleurs de la tribu Ache au Paraguay, ont en commun un régime pauvre en hydrates de carbone et excluant les produits laitiers, contrairement aux civilisations occidentales.

Je suis donc convaincue que les meilleurs soins du monde ne peuvent pas a eux seuls régler les problèmes d'acné , mais qu'une peau saine est le résultat d'une alchimie entre bon nombre de facteurs, dont la nutrition.
En tout cas l'application de certains de ces principes ont radicalement changé ma peau .

Je vous laisse méditer sur cette inscription gravée sur un rocher d'une petite plage d'Okinawa:

« A 70 ans, vous n'êtes qu'un enfant, à 80 ans vous êtes à peine un adolescent, et à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez leur d'attendre jusqu'à 100 ans, age auquel vous reconsidèrerez la question »



3° - Mes potions magiques :



Un de mes secrets de beauté est … tandtandaaaannnn .. Roulement de tambour
L'huile de poissoooooon !!! clapclapclap !

Et oui ce n'est pas LA crème hors de prix, ni un soin dans un institut très huppé ..
C'est tout simplement de l'huile de poisson bio, Riche en oméga 3 …

No panic !!! l'huile de poisson se présente sous deux formes : un liquide à boire … Ou … Des gélules à avaler .
Personnellement j'ai choisis les gélules .. Je ne suis pas assez courageuse pour dégainer ma cuillère …
Bon là encore la qualité est primordiale, privilégiez de bonnes huiles de poissons sauvages, vierge, et extraite de première pression à froid.
Si elle est bio c'est encore mieux.
Sachez quand même que toutes les huiles ne se valent pas ! Tachez de trouver un bon labo quitte à y mettre le prix!

P'tit plus : Si vous fouinez sur le net vous verrez que les oméga 3 ont bien d'autres vertus TRES intéressantes pour notre santé.

En plus de mon copain le poisson , je complète chaque jour mon alimentation avec de la levure de bière en paillettes ( riche en thiamine - vitamine B – qui me permet d'avoir une peau nickelle, de beaux cheveux forts et brillants et des ongles incassables) , 

des probiotiques (qui régénère la flore intestinale. En plus de prévenir les gastros ces p'tites bêtes me garantissent une peau sans boutons! )
Rq: choisissez une bonne souche de probiotiques par pitié ! Si vous voulez des résultats il faut avoir les bons produits .. On ne gagne pas une guerre en partant au combat avec des fourchettes à la main, ok ?!

Il y à quelques mois je prenais des gélules de zinc( pour réduire les lésions dues à l'acné), j'ai arrêté d'en prendre n'en voyant plus la nécessité, ma peau n'en a plus besoin maintenant.

Encore là , la qualité est de rigueur.







Voilà pour les 3 premiers points... Même si la plupart d'entre nous connaissent les 3 premiers, j'ai quand même voulu m'y attarder, pour vous apporter les explications qui m'ont aider à me débarrasser de mon acné.

Les 7 autres, auxquels peu ne pensent, arriveront dans les prochains billets !!!
pour cela restez connectés !


Appliquez et dite bye bye à votre acné !


N'hésitez pas à me poser vos questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

               
Si toi aussi tu as aimé mon billet , qu'il t'a fait sourire ou t'as simplement changé les idées à ta pause café , vote pour moi plizzz !
Tu as juste à cliquer sur le macaron ci-dessous !!
Love !!
Julia

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Hello !
    Intéressant, ton article ! Ma peau venant de se faire dégommer par une crème à base de Peroxyde de Benzoyle, pour érédiquer quelques pauvres boutons d'acné, j'ai envie de traitements naturels pour ma peau, d'un mieux être global. Je mange déjà relativement équilibré, je bois beaucoup d'eau et de tisanes, mais je pense que je vais forcer le trait et suivre de mon mieux ce "programme", (je me suis notamment inscrite sur le programme proposé par un blog, qui s'appelle beaute-pure). :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'ai beaucoup aimé ton article, j'ai appris pleins de choses (que je compte appliquer ;) )je t'en remercie.
    Pourrai tu me donner la marque de tes gellules de poisson STP, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou smooth !!
    Merci de ton passage et de ton comm'
    je ne connais pas beauté pure, j'irai y jeter un œil!
    Ui je pense qu'après une cure au peroxyde de benzoyle , ta peau a besoin d'être chouchoutée !
    Avec des soins doux et une bonne hygiène de vie !

    Une belle peau pour toi !

    Plein de bisous

    * Julia *

    RépondreSupprimer
  4. Shalalaa !!
    Désolée pour le retard de réponse , j'avais un problème avec mon blog , impossible de répondre aux comm' , la loose !!
    Pour l huile va en magasins bio .
    Le principal est qu elle soit vierge et de première pression à froid.
    Je varie les capsules assez régulièrement , mais je préfère rester dans les gammes bio !

    Merci d' être passée et d'avoir laissé un comm'

    piouc piouc !!

    * Julia *

    RépondreSupprimer
  5. Je suis dans la même situation que toi, 42 ans et une peau à problème. Minocin, Flagyl, les crèmes... j'ai tenté de couper les produits laitiers mais , j'en ai quand même.

    Ton témoignage et tes recherches me donnent de l'espoir. Je prends déjà de la Bardane mais je vais ajouter les tisanes, l'huile de poisson et le zinc et augmenter ma consommation de poisson.

    Petite question : avais-tu dans tes recherches déjà évalué le traitement au laser ?
    Merci d'avance,

    RépondreSupprimer
  6. coucou Cynthia !

    Huuumm comme je te comprend si tu savais ...

    Alors attention à la bardane ... C 'est un dépuratif. C'est bien mais tu bourgeonnes pendant longtemps !

    Je n'ai pas eu recours au laser, je suis en PMA et c'est contre indiqué .
    J'ai donc du m'armer de patience et ça a fini par payer
    Grace a de bons conseils et de bons soins...

    En tout cas courage , patience , mais avec de la rigueur les résultats finissent toujours par arriver .

    Merci de me suivre et d' avoir laissé un comm'

    Je t'embrasse très fort !

    * Julia *

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Julia,

    Enfin des études commencent à être faites là dessus, il est plus que le temps. Voici ce qui vient de paraitre cette semaine en espérant que tu lis l'anglais. http://www.theglobeandmail.com/life/health/new-health/health-nutrition/leslie-beck/diet-does-matter-when-it-comes-to-acne/article2313187/

    Tes trucs fonctionnent, merci à toi!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julia,

    je suis un jeune homme de 19 ans et je suis confronté depuis plusieurs années à de l'acné ! Merci beaucoup pour tes conseils, que je vais immédiatement tester..
    As-tu deja essayer l'omega-3 de la marque Ortis ? Achetais-tu ce produit sur des sites ? Si oui lesquels ?

    Merci !!

    Amicalement, Valentin

    RépondreSupprimer
  9. bonjour julia,
    j'aime ton article et depuis 1mois je commence à l'appliquer :)
    j'ai une question par apport à ce que tu dis (Alors attention à la bardane... C'est un dépuratif. C'est bien mais tu bourgeonnes pendant longtemps!).
    j'associe la bardane avec de la pensée sauvage tous les jours donc je suis censé en prendre pendant combien de temps ? vu que je pensais le prendre à vie lol
    merci,
    bien à toi.
    sarah

    RépondreSupprimer