jeudi 29 septembre 2011

Toutes les Américaines en parlent : Empowered skin – Part 3

Empowered skin ? Whhhhhhaaaatttt ??





Deux mots .. auxquels nos voisines outre-atlantique vouent un culte …

Empowered skin , c'est une peau tellement parfaite, que l'on peut se passer totalement de Make-up.
Le grain de peau finement serré, les pores invisibles, le teint éclatant et lumineux, la peau lisse et extrêmement régulière ..
Wouai vous allez me dire qu'on cours toutes après ..
voilà comment je suis passée d'un peau mixte à imperfections ( Acné inflammatoire, hormonale , micro kystes) , à une peau  « presque » parfaite !
Sans exagérer , plus d'imperfections, une peau lisse et rebondie, un teint L-U-M-I-N-E-U-X ( je n'ai jamais vu mon teint si éclatant sérieusement), plus aucunes taches laissé par mes vilains boutons.

Et comment j'ai fait ?? j'ai consulté les plus grands dermatologues parisiens, des endocrinologues, des nutritionnistes reconnus, rencontré des maquilleurs professionnels, vu bon nombre de tutoriels made in US, parcouru la blogosphère ( sac a dos sur l'épaule , huhuhu !) ...
Aujourd'hui j'ai ENFIN une belle peau !!! Celle que je désespérais d'avoir ..

Pour vous j'ai synthétisé toutes les informations qu'on m'a donné ou que j'ai trouvé, toutes les infos pour atteindre : The Empowered Skin !!!


Part 3 !!! Le retour !!!
Vous trouverez la partie 1 et 2 de cet article ici et ici !!
Car encore une fois, je me répète, mais prendre soin de sa peau c'est un tout !!



5° Le sommeil, une cure de beauté !




Un mauvais sommeil peut participer également au vieillissement prématuré de la peau.
Durant notre sommeil, le corps est activement engagé à la réparation et à la régénération du corps sans oublier la réparation cellulaire de la peau. Pendant que nous nous reposons, notre peau travaille fort !
Votre peau a exactement les mêmes besoins que vous.
Il est donc nécessaire de dormir suffisamment. Vous éviterez cernes et mine fatiguée !!
Quelques conseils pour mieux dormir :
  • Adopter des horaires de sommeil réguliers
  • Se réveiller à son rythme
  • Pratiquer un exercice physique en journée
  • Éviter les excitants après 15 heures
  • Éviter les somnifères
  • Faire un dîner léger, au moins 2 heures avant le coucher
  • Se ménager un environnement favorable au sommeil
  • Favoriser les activités calmes et la relaxation en fin de journée
  • Se coucher dès les premiers signes de sommeil
Le sommeil est donc un allié indispensable de la beauté.



6° Be zen



La peau reflète notre bien être physique et psychologique.

Aujourd'hui c'est prouvé! Au vu de notre rythme de vie, la plupart des femmes ont la peau stressée, la peau est en détresse.. tiraillements , traits tirés, déshydratation , vieillissement prématuré...

Mais aussi problèmes dermatologiques comme la dermite séborrheique, l'acné..

Comment ?
Quand nous sommes soumis à un stress , notre corps va être fabriquer une grande quantité de cortisol.

Le cortisol est l'hormone du stress.
Cette hormone va agir de 3 manières :
  • si le cortisol reste élevé dans le corps sur une longue période, il va stimuler les glandes surrénales qui vont produire une quantité anormale d'androgènes ce qui entraine peau grasse, boutons etc … ( cf billet précèdent )
  • si le cortisol reste élevé, la digestion est plus difficile.. ce qui est un facteur aggravant de l'acné ! Et oui la peau est un émonctoire!
  • De plus le cortisol entraine un retard de cicatrisation des plaies, les boutons mettrons donc plus de temps à guérir , et il y a plus de risque d'avoir des cicatrices …
Il faut savoir qu'avec l'âge cette hormone reste plus longtemps dans le corps, voilà pourquoi beaucoup d'adulte souffrent d'acné !

La solution : on se détend !
Sophrologie, Tai Chi , yoga …

Même si tu es débordée de boulot tu peux bien te prendre 10 minutes le soir dans ton lit pour faire une série de respiration abdominale !
C'est que du bonus ! Tu seras détendues, tu dormiras mieux et en plus tu travailles ta musculature abdominale !
Ou prend un bon bain chaud en écoutant ton CD préféré !

Pour aller plus loin :
- bougez ! Pratiquer un exercice physique permet de réduire le stress et d'équilibrer ces hormones.
- Dites stop ! Prenez un peu de temps pour vous de temps en temps !
- Évitez la caféine ! Qui augmente le taux de cortisol ( cf billet précèdent).
- Riez ! C'est très bon pour la santé et ca dettteeeeennnd .. Alors on se lâche naaaaooooo !!!


7° Se protéger du soleil



Bon alors là sur ce point je pense que TOUT le monde le sait ET DONC TOUT le monde fait attention au soleil. Nan ??!!

Huuumm qu'il est bon de dorer au soleil .. De rentrer de vacances avec un super beau teint halé...
Le soleil nous booste ! Nous remonte le moral ! On se sent bien !!!

Mais il ne faut pas oublier que même si le soleil donne bonne mine il y a certains dangers à trop s'exposer.

Du coup de soleil au cancer de la peau .. Le soleil peut devenir notre ennemi ..

Le soleil crée des dommages cutanés: des érythrodermies (pour faire simple les fameux coups de soleil), des photodermatoses ( maladies dues au soleil), une héliodermie ( un vieillissement cutané accéléré), sans oublier les cancers cutanés.

Le soleil entraine la synthèse de radicaux libres qui endommagent les cellules et participent à leurs vieillissement et leur dégénérescence.

Nous ne sommes pas tous égaux devant le soleil , chacun dispose d'un capital soleil à la naissance, hélas il n'est pas identique chez tout le monde, les blonds à peau clair ont évidement un plus petit capital soleil comparé à une personne à peau mate.
On parle de phototype (c'est à dire les types de peau)
A chacun de déterminer le sien pour mieux se protéger.

Il est important de bien préparer sa peau avant les expositions estivales, donc avant de partir en vacances on se gave de fruits et légumes ( riche en beta-carotene, sélénium, vitamine C et E → cf billets précédents) et on hydrate sa peau.
On peut aussi faire une cure de gélules type oenobiol.

Il est important d'utiliser une bonne protection solaire en journée , même si on ne s'expose pas !
Bien choisir sa crème solaire en fonction de sa peau (grasse, mixte, sèche) mais surtout en fonction de son phototype, on adapte l'indice solaire !

Attention le soleil n'est pas le même à la terrasse d'un café parisien et sous les tropiques, donc encore une fois on s'adapte !
Bien évidemment on n'oublie pas sa crème solaire dans notre valise direction Tignes pour notre semaine de ski annuelle !



A la plage on évite de s'exposer aux heures les plus ensoleillées (12h-16H).
On porte chapeau et lunettes de soleil !

Faite très attention si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ! Écran total oblige sur sa frimousse si on veut éviter de se taper un masque de grossesse !

Encore une fois c'est l'excès qui est nocif ! Je ne vous demande pas de fuir le soleil ! Mais de s'exposer raisonnablement et de se protéger.

Et d'ailleurs le bronzage ultra prononcé .. c'est dépassé !

Alors l'été prochain lézardé en toute beauté !!!




8° On prend soin de sa peau de façon régulière avec des soins appropriés



On utilise des produits de soin ADAPTE à son age, son type de peau, ses besoins, aux saisons, à son environnement.

Ce qui va à l'une ne va pas forcement à toutes!
Chaque personne est différente, chaque peau l'est également ..

Comme je l'ai dit plus haut , il y a énormément de facteurs , les problèmes de peau peuvent être de diverses origines.
Il est donc important de voir la beauté de la peau dans un ensemble et ne pas axer tout ses espoirs sur un soin !

Pour être belle de l'extérieur tachez de soigner votre intérieur !

Je suis une adepte du nettoyage japonais le « layering ».
Même si toute la blogosphère en parle, je vais revenir sur les étapes de ces soins ancestraux.

Prendre soin de sa peau, c'est déjà bien savoir nettoyer sa peau !



Étape 1 : Le démaquillage uniquement le soir

Le maquillage est gras, il n'y a que le gras pour retirer le gras ..
Donc on commence notre rituel beauté par se démaquiller à l'huile ou autre baume gras .. pour décoller le gras ! Huuuumm !!

Il est préférable d'utiliser une huile adaptée qui s'émulsionnera très bien au contact de l'eau pour devenir laiteuse. (Ce que tu n'auras pas en utilisant ton huile de cuisine)

Je te vois venir « nan pas b'soin je ne me maquille pas .. »
Oui mais ta peau sécrète du sébum , comme la mienne ou celle de ta voisine , c'est un peu la caractéristique de la peau !
Donc encore une fois : il faut du gras pour retirer le gras !
Donc même si tu n'es pas maquillée → passage à l'huile oblige !
Et ne vient pas me dire que tu ne peux pas utiliser une huile car ta peau est grasse !
Ce n'est qu'un démaquillant que tu rinces ok ?
L'étape suivante va finir de retirer complètement toute trace d'huile sur ta peau donc tu peux y aller !


Rq: je ferai des revues sur les huiles que j'ai testé , je vous donnerez mes must have ! Mes chouchous !!
Attention cependant , certaines huiles « minérales » peuvent être comédogene , donc avant de tout jeter et de crier haut et fort que le démaquillage a l'huile ne vaut pas une cacahouète , fait attention à ce que tu achètes !



Étape 2 : Le nettoyant matin et soir

Passage obligatoire après l'huile !
Sinon pas la peine de venir vous plaindre que vous bourgeonnez !

On fait mousser et on masse bien son visage !

Lors de ma période boutonesque, mes routines matin et soir étaient totalement différentes :
Le matin : je jouais à fond sur l'hydratation
Le soir : j'utilisais des produits purifiants
Vous pouvez donc suivre le même schéma !
Un nettoyant doux le matin et un purifiant le soir !



Étape 3 : La lotion matin et soir
La lotion sert à rétablir le PH de la peau , pour que celle ci soit prête à recevoir les soins.
Il est très important de rétablir ce PH si vous souhaitez que vos crèmes ai un véritable effet.

Encore là .. Lotion hydratante le matin et purifiante le soir !



Étape 4 : Le sérummatin et soir

Les peaux jeunes peuvent s'en passer si elles n'ont pas de problèmes particuliers.
Les sérums sont bourrés d'actifs mais ne protègent pas la peau ( rôle de la crème )



Étape 5 : La crème – matin et soir

Adapté à son type de peau, son âge, ses problèmes !
Et on n'oublies pas le cou !!

Il est préférable de choisir sa crème avec un indice de protection solaire , ou d'appliquer une crème solaire en complément de votre crème de jour.



Étape 6 : Le contour des yeux – matin et soir

Idem que le sérum, les peaux jeunes peuvent sans passer !

On évite de poser le soin trop près de l'œil !
Un CDY se pose sur l'os zygomatique (la pommette) et on tapote doucement !
Les principes actifs vont monter par capillarité !
A trop vouloir vous approcher de l'œil vous allez vous réveiller un beau matin en mode panda fâché avec des cernes de dingue !



Étape 7 : Baume à lèvres – contour des lèvres – matin et soir

on hydrate le plus souvent possible avec votre lip balm préféré !



Deux fois par semaine je fais un gommage suivi d'un masque

je développerai mes routines ainsi que les produits utilisés et qui m'ont donné totalement satisfaction dans les prochains billets



Le mot clé est : la régularité !

On hydrate sa peau à chaque fois que l'on se lave la frimousse !
Si tu utilises ta crème une fois sur 4 évidemment que tu ne verras aucun résultats !

On se tient à notre routine, on évite de papillonner entre 36000 produits !

Il est important de ne pas bousculer d'un seul coup sa routine quotidienne, on ajoute les produits un à un, avec une quinzaine de jours d'intervalle, pour que la peau ai le temps de s'habituer , et surtout si un produit ne vous convenez pas, vous connaitrez le coupable !

Une dernière petite remarque : au début il est fort probable que vous ayez une poussée de boutons ..
(d'autant plus si vous utilisez des AHA) La peau se purge donc pas de soucis!
Cette phase peut durer un bon mois , au-delà c'est probablement un de vos produits qui n'est pas adapté à votre peau !
On prend son mal en patience et on se réconforte en se disant que tout ça était sous-jacents et serait sorti un jour ou l'autre ! Là au moins on évacue tout d'un seul coup !




Pour conclure il faut penser en terme « d'ensemble » et de « complémentarité ».
Tous les petits conseils cités ci dessus se complètent.

Voilà pour ma petite contribution , j'espère que chacun(e) d'entre vous auras apprécié ces trois billets, et en aura tiré de bonnes choses!
Je vous souhaite à toutes d'avoir une jolie peau !


Je vous prépare des revues très détaillées sur les produits phares de mes routines, mais avant ça j'ai envi de changer un peu de sujet et parler un peu make up * nana inside *
Mais promis, le reste arrive !

Si toi aussi tu as aimé mon billet , qu'il t'a fait sourire ou t'as simplement changé les idées à ta pause café , vote pour moi plizzz !
Tu as juste à cliquer sur le macaron ci-dessous !!
Love !!
Julia


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. super, jamais lu un article plus complet (vends -le à Elle!!), tu peux le mettre en PDF??(j'abuse??), là j'ai pris des notes mais bon!!j'ai eu de l’acné (stress plus 1,5 l de café par jour..), et j'avais pas fait le lien entre le café et le fait d'avoir tout le temps soif et honteuses IU (sigle de l'inf.. uri...) car je bois beaucoup mais surtout du café...Mon endo m'a aussi parlé de l’importance de l'alimentation et on mange pas forcément "bien" même quand on fait attention (mon cas..apparemment j'étais sous-alimentée qualitativement et ma peau a morflé..), hâte de lire tes conseils niveau marque histoire d'éviter de gaspiller mon énergie dans des tests inutiles... Merci!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh merciiiiii de ton comm' t'es adorable !
    Si seulement je pouvais le vendre à Elle !! Hihihi

    rooooo autant de café maaaannndddiieuuu ta peau bichette !

    Je vais tenter une version pdf telechargeable sur le blog (avec l'aide de chéri)
    je suis ravie que l'article te plaise!

    Je vais vite faire la suite promis !

    Tout pleins de bisous ma jolie !

    *Julia*

    RépondreSupprimer